Nombre de locuteurs roms dans le monde : 10 à 12 millions[1].
Nombre de Roms en France : difficile à estimer (chiffres très variables selon les sources)[2]
Nombre de langues romani différentes : 6 à 10 variantes de la langue Romani en Europe[3]
Les communautés de Roms représentent une des plus anciennes et une des plus grandes minorités (en termes d’identité ethnique/culturelle) d’Europe. Il existe un consensus au sein de la communauté internationale sur l'utilisation du terme général "Roms" pour désigner les différents groupes et sous-groupes vivant en Europe et qui peuvent également être désignés par d’autres termes selon les contextes, langues et zones géographiques, tels que manouches, gens du voyage, tsiganes, bohémiens, gitans etc…
Les Roms sont présents principalement en Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Hongrie et dans les Balkans, mais aussi en France. La langue parlée par les Roms est la langue Romani (orthographiée parfois Rromani avec deux « r »), qui provient elle-même d’une langue plus ancienne d’origine indo-européenne. Bien que la langue des différentes communautés conserve certaines similitudes, elle a ensuite évolué différemment en fonction de la zone géographique où chaque communauté a immigré, pour former finalement des groupes et des langues distincts.
Initialement nomades, de nombreux Roms ont maintenant adopté un mode de vie sédentaire. Ils restent pourtant souvent marginalisés, et sont régulièrement discriminés, victimes encore aujourd’hui de préjugés tenaces. À cela s’ajoute une certaine précarité économique généralisée dans les ménages. Une enquête de 2019 menée par la FRA [4] a par exemple montré qu’au sein de la communauté rom en France, quatre personnes sur dix (38 %) vivent dans des foyers qui éprouvent des difficultés à ‘‘joindre les deux bouts’’, contre 18% des ménages pour le reste de la population. D’une manière générale les populations roms souffrent également d’un manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi et au logement.
Bien que de nombreux mouvements chrétiens existent au sein des communautés roms, il manque encore de nombreuses traductions de la Bible en langues Romani. Par ailleurs, la langue Romani étant principalement une langue de tradition orale, et l’analphabétisme étant encore présent au sein des communautés, il est également important de trouver des moyens alternatifs à l’écrit pour transmettre la Parole de Dieu (enregistrements audio, vidéos et applications des mobiles par exemple).
Plusieurs organisations, en particulier au sein de l’Alliance Wycliffe, se sont engagées dans le travail de traduction pour la population des Roms d’Europe. On pourra par exemple citer l’important travail qui existe en Roumanie et qui a permis de débuter une traduction pour déjà 2 des 6 à 10 langues Romanis existantes ! Il s’agira ensuite de répondre aux besoins de traduction dans les 4 à 6 autres langues restantes dans le reste de l’Europe.
Wycliffe France cherche à s’associer à des mouvements de traduction de la Bible afin de soutenir ces projets et élargir le nombre de langues Romani pour lesquelles un programme est en cours ; afin de contribuer ainsi à rendre la Parole accessible aux communautés roms notamment en France.
[1] https://rm.coe.int/090000168071af38
[2] Il n’existe pas de données statistiques précises et officielles du fait de l’interdiction en droit français de collecter des statistiques de population basées sur l’ethnicité.
[3] https://midibible.org/fr/editions/europe/romani-baltic/
[4] FRA - https://fra.europa.eu/fr/about-fra/who-we-are l’enquête en question est disponible ici : https://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/fra-2021-roma-and-travellers-survey-country-sheet-france_fr.pdf
Participer à l'effort de traduction
« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute…
En savoir plus« En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre » Ésaïe 29 v.18a BLS
En savoir plus« A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. » Actes 2 v.6 BS21
En savoir plus