Charte des données personnelles

Introduction

Nous vous remercions pour votre soutien. Ensemble nous contribuons à créer un monde où chacun peut connaître Jésus à travers la Bible. La présente politique de confidentialité décrit notre engagement envers vous sur la manière dont nous recueillons, protégeons et traitons les informations personnelles.

Nous vous faisons la promesse suivante :

  • Votre vie privée est importante pour nous.
  • Nous ne partageons jamais vos informations avec d'autres organisations à des fins personnelles. Vous avez le contrôle de l'utilisation de vos informations.
  • Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner des communications à tout moment.

Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus. Nos coordonnées figurent dans la section ci-dessous.

A propos de nous

Wycliffe France, également connu auparavant sous le nom d’Association Traduire la Bible, est une association à but religieux, mais relevant de la loi du 1er juillet 1901. Elle n’a pas pour but exclusif l’exercice du culte (loi du 9 décembre 1905) mais peut en assurer l’exercice comme l’autorise la Loi du 2 janvier 1907.

Notre siège social est : Wycliffe France - 25 rue de l’Isle - BP 70106 - 26001 VALENCE CEDEX

Pour nous contacter, vous pouvez :

  1. nous appeler au +33 4 75 55 52 60
  2. nous contacter en complétant le formulaire de contact
  3. nous écrire à l'adresse suivante :
    Wycliffe France - 25 rue de l’Isle - BP 70106 - 26001 VALENCE CEDEX

Traitement des informations que nous recueillons à votre sujet      

Les informations personnelles sont des données qui peuvent être utilisées pour vous identifier. Nous les recueillons de la manière suivante :                                    

  1. Lorsque vous partagez des informations avec nous directement : par exemple, lorsque vous nous envoyez un courriel, faites un don, visitez notre site web, vous inscrivez à une liste de diffusion, participez à un événement, postulez pour travailler avec nous, interagissez avec nous sur les médias sociaux, ou lorsque nous avons une relation en face à face avec vous.
  2. Lorsque vous partagez des informations avec nous de manière indirecte : par exemple, lorsque vous utilisez un tiers (tel qu'une plateforme de collecte de fonds en ligne ou l'un de nos membres de l’Alliance Wycliffe mondiale) pour nous faire un don ou mettre à jour vos coordonnées ; ou lorsque vous utilisez des médias sociaux ou des services de messagerie pour communiquer avec nous avec des paramètres de confidentialité réglés pour publier ces informations.

Nous pouvons également recevoir des informations vous concernant au moyen de sources accessibles au public (voir "Comment nous utilisons vos informations" ci-dessous).

Les informations que nous recueillons et traitons peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :

  • Votre nom et votre titre préféré
  • Vos coordonnées : adresse postale, adresse électronique, numéro téléphonique.
  • Votre date de naissance, afin de nous assurer que nous vous envoyons du matériel adapté à votre âge (par exemple, pour ne pas envoyer de matériel de marketing aux enfants) et à des fins de protection lors des événements.
  • Votre église et son affiliation
  • Les enregistrements de la correspondance avec vous sur notre messagerie téléphonique
  • Les détails des événements auxquels vous avez participé ou des ressources que nous vous avons envoyées.

Si vous faites un don ou une promesse de don, nous pouvons recueillir des informations :

  • Détails du don
  • Vos coordonnées bancaires, y compris celles de votre carte bleue.

Si vous visitez notre site web, il peut également être possible de vous identifier à partir des informations sur l'utilisation du site que nous recueillons :

  • L'adresse internet de votre ordinateur
  • Identifiant de l'appareil, type d'appareil
  • Données de localisation
  • Les détails des pages visitées et des fichiers téléchargés sur notre site web
  • Les cookies stockés sur votre ordinateur (voir "Cookies du site web" ci-dessous).

Si vous postulez à un emploi chez nous, ou si vous nous rejoignez en tant que bénévole, nous pouvons également recueillir des informations que vous partagez dans le cadre de votre candidature, telles que :

  • Des informations sur vos croyances religieuses
  • Des informations sur votre état de santé.

Informations relatives aux enfants

Tout enfant de moins de 13 ans qui souhaite s’inscrire sur notre liste de diffusion, faire un don ou toute autre action impliquant l'envoi de données personnelles le concernant, doit obligatoirement demander à un parent ou à un tuteur légal de le faire en son nom.

Comment nous utilisons vos informations

Les données personnelles doivent être traitées à partir d’une une base légale, c’est-à-dire :

  • Parce que vous nous avez donné votre permission ("consentement") de le faire.
  • Parce que notre traitement est raisonnable pour vous servir et/ou atteindre nos objectifs caritatifs (un "intérêt légitime").
  • Parce que la loi nous oblige à traiter certaines données.

Le tableau ci-dessous présente les objectifs visés lorsque nous utilisons vos données personnelles et notre base juridique pour le faire : 

Comment nous utilisons vos informations : Notre base juridique pour le faire :
Vous fournir les informations ou les ressources que vous avez demandées Lorsque nous avons votre consentement
Vous fournir des nouvelles et des informations sur nous et notre travail, y compris les produits et les événements qui peuvent vous intéresser Pour nos intérêts légitimes, sur la base de votre engagement antérieur avec nous, ou lorsque nous avons votre consentement
Demandez un soutien financier et non financier, comme le bénévolat ou la prière Pour nos intérêts légitimes, sur la base de votre engagement antérieur avec nous, ou lorsque nous avons votre consentement
Administrer vos dons en notre faveur Lorsque nous avons votre consentement
Traiter les déclarations à des fins fiscales Se conformer à nos obligations légales
Vous remercier si vous faites un don et vous faire savoir comment votre don a fait la différence Pour nos intérêts légitimes, sur la base de votre engagement antérieur avec nous, ou lorsque nous avons votre consentement
Gérer vos préférences en matière de communication Lorsque nous avons votre consentement
Conserver un dossier sur votre relation et votre correspondance avec nous Pour nos intérêts légitimes, afin de respecter nos autres engagements envers vous
Vérifier avec vous si les informations que nous détenons à votre sujet sont correctes Pour nos intérêts légitimes, afin de respecter nos autres engagements envers vous
Mener des recherches pour nous aider à comprendre nos adhérents et leurs propres opinions Pour nos intérêts légitimes, afin d'améliorer nos services
Cette pratique, parfois appelée "filtrage des richesses", vise à identifier dans notre base de données les personnes susceptibles de s'associer à notre travail dans une plus grande mesure financière. Nous aurons donc, de temps à autre, une raison d’accéder à des informations publiques vous concernant afin de personnaliser la communication et de nous assurer que les demandes de fonds que nous faisons sont appropriées et ne sont pas offensantes. Vous pouvez vous opposer à ce traitement à tout moment. Pour nos intérêts légitimes, afin d'améliorer nos services
Analyser l'utilisation et l'efficacité de notre site web Analyser l'utilisation et l'efficacité de notre site web
Respecter nos obligations légales et réglementaires pour enquêter et prévenir les activités frauduleuses, y compris le blanchiment d'argent Se conformer à nos obligations légales
Traitement lié au recrutement, à la sélection et à l'évaluation des membres, du personnel ou des bénévoles potentiels, y compris le traitement des données de catégorie spéciale (convictions religieuses). Lorsque nous avons votre consentement
Traitement lié au recrutement, à la sélection et à l'évaluation des membres, du personnel ou des bénévoles potentiels, y compris le traitement des données de catégorie spéciale (convictions religieuses). Lorsque nous avons votre consentement
Le traitement de données de catégorie spéciale (santé), par exemple lorsqu'elles sont liées à des événements ou à des voyages avec Wycliffe.

Pour protéger vos intérêts vitaux

Nous n'effectuons pas de traitement numérique lié à une activité de prise de décision automatisée.

Comment nous stockons vos informations

Sécurité

Il est important pour nous que toutes les informations que nous détenons à votre sujet soient sécurisées. Nous nous efforçons donc de maintenir un niveau élevé de sécurité en ce qui concerne la collecte, le stockage et la divulgation de vos informations. C’est pourquoi  notre réseau informatique est protégé et surveillé.

Nous limitons l'accès à vos informations aux seuls membres de l’équipe opérationnelle dont la fonction nécessite un tel accès et qui ont reçu une formation appropriée en matière de protection et de sécurité des données.

Nous faisons appel à des fournisseurs externes de confiance pour travailler en notre nom (voir "Quand nous partageons vos informations" ci-dessous). Ces fournisseurs externes sont peu nombreux en 2022 et ne comptent que le concepteur du Site Web. Dans l’éventualité  de sollicitation de nouveaux fournisseurs, nous ne le faisons qu'après avoir conclu des accords contractuels avec eux afin de garantir la conservation de vos informations soient conservées en toute sécurité. Elles seront  supprimées une fois la tâche accomplie. Nous restons responsables de vos informations lorsque nous faisons appel à des sociétés externes. Nous ne conservons pas les données relatives à votre carte bleue. 

Celles-ci sont transmises de manière sécurisée à des processeurs de paiement de confiance. Nous pouvons être amenés à conserver les coordonnées bancaires afin de collecter les prélèvements automatiques et les ordres permanents, conformément aux règles relatives aux mandats de prélèvement automatique.

Conservation des données

Nous ne conservons vos informations personnelles que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif visé et conformément aux exigences légales. Par exemple, nous conservons les détails des dons pour répondre aux exigences fiscales et comptables, mais nous ne conservons aucune information médicale sensible fournie à l’occasion de votre participation à un voyage à l'étranger au-delà de la date de la fin du voyage. Lorsque vos informations ne sont plus nécessaires, nous veillons à ce qu'elles soient supprimées ou éliminées de manière sécurisée.

Les legs sont un moyen important choisi par de nombreux donateurs pour nous soutenir financièrement. Nous pouvons conserver des informations sur des périodes plus longues afin de gérer les legs ou, par exemple, pour justifier la fidélité du soutien d’une personne ou pour communiquer avec les familles de ceux qui nous laissent des legs.

Notre politique consiste à supprimer les informations personnelles de notre base de données après dix ans d'absence de contact (sauf si vous avez été membre, employé ou bénévole, si vous avez demandé à ne plus être contacté ou si vous avez indiqué que vous alliez faire un leg).

Quand nous partageons vos informations

Votre vie privée est importante pour nous, c’est pourquoi nous ne partageons jamais vos informations avec d'autres organisations pour leurs propres besoins. Afin de mieux vous servir et remplir efficacement nos objectifs caritatifs, nous pourrons faire appel à des fournisseurs externes de confiance et être ainsi amenés à partager des informations avec eux mais sur une base limitée 

C'est le cas par exemple :

  1. Afin de vous envoyer nos courriers postaux, nous pouvons être amenés à partager votre nom et votre adresse avec des partenaires postaux dans le futur si l’envergure de nos distributions l'exige.
  2. Afin de stocker vos données en toute sécurité et de gérer vos préférences et nos communications, nous pouvons être amenés à partager vos données avec un fournisseur de services de gestion tel que Google.
  3. Afin de vous envoyer nos courriels, nous pouvons être amenés à partager votre nom et votre adresse électronique avec nos fournisseurs de services de messagerie, tels que Google et Campaign Monitor.
  4. Afin d'entrer en contact avec vous via un réseau de médias sociaux, tel que Facebook, Signal ou WhatsApp, nous pouvons être amenés à partager votre identifiant de médias sociaux avec ce réseau. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions ou partagions un identifiant en ligne particulier, veuillez nous le communiquer.
  5. Afin de recevoir un don de votre part, nous pouvons être amenés à partager votre nom, votre adresse et vos coordonnées bancaires avec un prestataire de services de gestion de la relation client et un processeur de paiement, tel que Stripe, ‘AlloAsso et Cause View.
  6. Afin d'informer l'une de nos organisations partenaires d'un don que vous avez fait pour soutenir le projet en question, nous pouvons être amenés à partager votre nom, vos coordonnées et la valeur des dons que vous avez faits avec cette organisation partenaire, à moins que vous n'ayez demandé que votre don reste anonyme.

Dans chaque cas, nous ne partageons que les informations nécessaires à la réalisation de l'objectif, et les données ne peuvent être utilisées par eux que pour cette raison, et doivent être supprimées par eux lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Nous pouvons exceptionnellement avoir besoin de partager vos informations pour nous conformer à des obligations légales ou dans une situation d'urgence (voir "La base juridique de l'utilisation de vos informations").

Cookies du site web

Comme la plupart des sites web, le nôtre utilise des cookies. Ce sont de petits fichiers stockés par un site web sur votre ordinateur et contenant des informations sur votre visite du site web. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour mémoriser vos préférences entre deux visites ou pour compter le nombre de personnes qui consultent le site web.
Nous utilisons des cookies pour certaines fonctions de sécurité de notre site, ainsi que pour nous permettre de traiter les paiements. Nous les considérons comme essentiels.
Nous utilisons également des cookies, y compris de fournisseurs tiers, pour améliorer votre expérience de notre site web, pour identifier comment le site web est utilisé ainsi que pour les améliorations à y apporter. Certaines pages peuvent inclure des contenus intégrés provenant d'autres fournisseurs (tels que YouTube) et ceux-ci peuvent également stocker des cookies. Nous considérons que ceux-ci ne sont pas essentiels. Lors de votre première visite sur notre site, une fenêtre contextuelle vous donnera la possibilité de bloquer les cookies non essentiels.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il refuse les cookies, et vous pouvez supprimer les cookies qui se trouvent déjà sur votre ordinateur. Si vous choisissez de ne pas nous autoriser à utiliser des cookies, ou de supprimer l'un de nos cookies, vos visites ne seront pas prise en compte dans les analyses de l'utilisation de notre site web, et vous ne pourrez peut-être pas accéder à toutes les fonctionnalités de notre site, comme notre système de dons en ligne par Stripe et HelloAsso.

Mise à jour de vos informations et préférences

L'exactitude de vos informations est importante pour nous. Nous voulons communiquer avec vous d'une manière pertinente et qui vous convienne. Nous vous remercions de nous faire savoir tout changement concernant vos coordonnées ou vos préférences.

Pour modifier la manière dont nous communiquons avec vous, ou mettre à jour les informations que nous détenons, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant en haut de cette politique. Vous pouvez également utiliser notre site web pour gérer vos abonnements.

Nous sommes heureux de vous aider (y compris en ce qui concerne vos droits légaux) à :

  1. Recevoir des informations sur nos traitements (qui figurent dans la présente politique)
  2. Retirer à tout moment votre consentement au sujet de notre traitement
  3. S'opposer à l'un de nos traitements
  4. Obtenir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet, y compris dans un format lisible par machine ("demande d'accès aux données")
  5. Faire corriger toute donnée incorrecte ou incomplète
  6. Faire supprimer les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet, sauf si nous avons l'obligation légale de les conserver
  7. Répondre à des questions sur notre politique de confidentialité

Pour nous contacter à ce sujet, ou pour déposer une plainte concernant l'utilisation de vos données personnelles ou signaler un problème de sécurité, veuillez utiliser nos coordonnées mentionnées en haut de ce document. 

Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez contacter le Bureau du Commissaire à l'information (ICO). Vous trouverez de plus amples informations sur le site.

Modifications de la présente politique

Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 26 janvier 2022. De nouvelles mises à jour de cette politique pourront avoir lieu de temps à autre pour tenir compte des modifications apportées à nos processus ou à la législation. Toute nouvelle version sera publiée sur notre site web.

Et pour le site-web si les modifications sont faites :

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