Prenez un texte du Nouveau Testament comme l'épître aux Hébreux : plus de 80% de cette lettre fait référence à l’Ancien Testament. Imaginez à présent la lire sans disposer des livres bibliques de la Genèse jusqu'aux petits prophètes. Nos infographies montrent l’enjeu pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Ils n’ont pas accès à la Bible entière. Donner aux gens un livre ou le Nouveau Testament est insuffisant.
Pourquoi traduire la Bible en langues locales ? Les langues officielles d’une nation et celles de grande diffusion ne sont-elles pas suffisamment riches et adaptées au besoin ? Ne peut-on pas se contenter d’enseigner aux gens à lire dans une autre langue, comme le français ?
Voilà ce qu’un pasteur de la République démocratique du Congo constate : A l’oreille, je comprends le français et mon esprit se connecte aussi en kiswahili mais dans ma propre langue, c’est mon cœur qui s’engage !
La Bible est traduite intégralement en un certain nombre de langues. D’autres n’ont que le Nouveau Testament, ou certains livres et des histoires bibliques. En tout, plus de 3 500 langues et vous trouverez ci-dessous, de nombreuses idées pour accéder à des Bibles dans d’autres langues ainsi qu’à des ressources bibliques, sur papier et en ligne.
L’alliance biblique en France et dans le monde francophone ou ScriptureEarth.org
Bible.com ScriptureEarth.org Bible.is New-neighbour-bible.org
En poursuivant votre lecture, découvrez quelles mines d’information cela représente ! Car nous voulons aussi partager de bonnes idées afin de rendre la Bible accessible dans différentes langues, pour des personnes que vous croisez…
Il existe de nombreuses productions annexes, des films, des supports audio, des versions de la Bible pour enfants, des romans graphiques, des études bibliques et bien d'autres choses encore. Tout cela est disponible en une multitude de langues.
L'objectif de toutes ces ressources est que les gens sachent comment (et pourquoi) rechercher les Écritures dans leur propre langue - ou dans la langue de quelqu’un avec qui ils veulent partager la Bonne Nouvelle de Jésus - afin qu'ils puissent avancer dans la relation avec Lui. Le défi est de savoir où chercher !
Une personne sur cinq dans le monde ne dispose pas de l’intégralité de la Bible dans sa langue. Plus nombreux encore sont les gens autour de nous et au-delà qui ignorent tout simplement que la Bible est disponible gratuitement sur leur téléphone. Il existe de nombreux sites web de qualité qui proposent soit le texte biblique, soit des index qui aident à le lire.
Autrefois, si vous vouliez des bibles en langues étrangères, vous deviez contacter votre société biblique locale ou un éditeur chrétien ou un libraire spécialisé. Ce sont toujours de bonnes options et les ventes des sociétés bibliques permettent de soutenir le travail de traduction en cours.
Mais de plus en plus, les Bibles sont disponibles en ligne et sous forme numérique. Si vous souhaitez par la suite, obtenir un exemplaire imprimé, les versions numériques peuvent être un point de départ utile car elles contiennent presque toujours les coordonnées de l'éditeur et de l'auteur ou du détenteur du droit d'auteur, ce qui vous permettra de rechercher les exemplaires imprimés disponibles près de chez vous. (Même les bibles gratuites sont couvertes par un droit d'auteur, car cela garantit que les personnes qui les distribuent, le font dans le cadre légal de l’édition).
Je peux lire l'Écriture dans une autre langue mais cela me donne l’impression de manger une banane avec la peau. A présent que je peux me régaler en la lisant dans ma propre langue... la Bible, c’est le fruit bien mûr : je ne peux pas m'en passer ! - une femme d'Asie
Bible.com propose plus de 2 600 versions dans 1 800 langues, toutes accessibles en ligne ou via la Bible appli. De nombreuses versions peuvent être téléchargées à partir de l'application hors ligne. Ce site et l'appli disposent également de plus de 60 langues d'interface.
Bible.is propose sur sa plateforme des écrits bibliques sous formats texte, audio et vidéo. L'audio est disponible dans environ 1 600 langues, mais il existe également un certain nombre de versions en texte seul. En outre, le film JESUS est disponible sur cette appli en 1 900 langues et dialectes différents. La plupart des langues dans lesquelles les livres de la Bible sont disponibles sous forme numérique sont sur ces deux sites.
Lire la Bible en anglais, pour moi, c’est comme nager à la surface de la mer, sans savoir ce qu'il y a en dessous. Avec la parole de Dieu dans ma propre langue, je porte l’équipement adéquat : je peux plonger en profondeur et tout voir clairement.
Voici quelques idées :